L’école commence à se forger au cours de l’année 2018, planifiant et matérialisant toutes les idées accumulées et assimilées pendant 10 ans de profession, voyages et apprentissage sur plus de huit différentes dénominations d’origine et de multiples endroits.
Le tout agrémenté d’une formation en oenologie et viticulture. Dix ans auparavant en 2008 nous faisions la connaissance du respectueux oenologue et professeur , Joan Milá, nous dans le rôle d’apprentis et seconds de bord d’un des nombreux projets. Il nous transmit l’idée qu’il y a autant de vins que de lieux et variétés, et que rentrer dans le jeu de travailler de manière vocational dans ce monde signifiait avoir dédication, ténacité et aisance et que l'œnologie serait plus belle si elle se faisait dynamique.
Enthousiastes de ces expériences et connaissances,un long et émouvant chemin commence et nous emmènent à des endroits si beaux et viticoles comme Le Penedès et Terra Alta, d'autres moins connus et riches d’options comme Granada,Calatayud,Costers del segre ou Ribera del Guadiana ou alors d’autres plus vaste comme La Mancha ou Xerez atteignant un point d'inflexion au début de 2013 avec la merveilleuse révélation des ingénieuses régions Priorat-Montsant à Tarragone.
On se souvient encore le moment de s’aventurer dans ce paradis oenologique passant les jours avec seulement à la vue ces vignobles sur versants pentus, créateurs de vins, fruit d’un rêve cherché des si chers Palacios,René ou la famille Pérez avec lesquels nous avons eu la chance de cohabiter dans ce lieu modelé au petit détail pour profiter de ce magnifique travail .
Un lieu incomparable,inoubliable oú de la main d’un des meilleur viticulteur de la région,nôtre actuel maître Lluís Miró ,on comprit que le meilleur outil pour obtenir le meilleur raisin était d' avoir le sens commun et la compréhension des lieux. Visiter avec Lluís le vignoble était d’apprendre à assimiler le passé,présent et futur du potentiel du fruit,comme la magie de voyager dans le temps.
Ce passage dans le Priorat-Montsant dura jusqu’à la fin de 2016 vers un cheminement définitif à devenir nos propres auteurs de vins et viticulteurs avec les mains dans la terre, nous forgeant nous même comme (si je puis me permettre la comparaison) dans l’entre deux guerres à Paris, la célèbre “École de Paris”, grandir en créant; Nous présenter avec le Millésime L’école 2019, avec des vins qui sont le résultat de notre propre et humble école.